Clique ici pour afficher normalement les couleurs et les images. Si ça ne marche pas, demande à quelqu'un de vérifier que ton navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Quoi qu'il en soit, le mieux est d'installer le navigateur Mozilla Firefox, gratuit, rapide, complet et respectueux de tous les standards du Web.
As-tu bien lu la page où nous nous présentons ?
Quand il n'y a pas de coupure d'électricité (très fréquent en Birmanie), la lumière est allumée dans la pièce où nous dormons, à 4 heures du matin. Comme à cette heure-ci, il fait encore complètement nuit, s'il n'y a pas d'électricité, nous devons allumer des bougies.
Aussitôt que nous nous levons, nous plions les couvertures et roulons les nattes sur lesquelles nous dormons pour faire de la place.
La nonnerie dans laquelle nous vivons n'est pas immense et nous sommes de nombreuses nonnes à y habiter. Pour cette raison, la pièce où nous dormons devient pendant la journée la pièce où nous étudions.
Quand nous avons rangé nos nattes et nos couvertures, nous allons faire notre toilette. On se lave le visage à l'eau fraîche et on se brosse les dents.
En fait, il fait encore complètement nuit jusqu'à environ 5 heures. Nous avons refait certaines choses un peu plus tard dans la journée pour que tu puisses mieux voir. Avec le flash, les photos ne sont pas très naturelles.
C'est agréable de se passer de l'eau sur le visage de bon matin. Ça donne de l'énergie.
La toilette terminée, nous mettons nos robes du dessus. Nous dormons vêtues d'une tenue monacale qui nous sert de sous-vêtements. La robe de chaque nonne se constitue en fait d'un ensemble de pièces de tissu roses ou oranges (ces couleurs peuvent varier d'un pays à l'autre).
Dès que nous sommes prêtes, nous allons dans la grande salle où se trouvent les statues de Bouddha. Nous nous asseyons respectueusement, les pieds en arrière, les mains jointes, et nous récitons quelques sutta en pali.
À ce moment-là, nous n'avons encore rien mangé, car il faut attendre l'aube. En fait, nous sommes nonnes parce que nous avons accepté de suivre respectueusement les 8 préceptes. Ce sont 8 choses auxquelles nous avons renoncé pour que nous puissions entretenir une bonne vertu.
Il y a des personnes qui préfèrent accumuler beaucoup d'argent. Mais pour nous, s'entraîner à avoir une bonne vertu, être heureuses même sans rien, et faire preuve de bienveillance à l'égard de n'importe qui, c'est la vraie richesse. Ces préceptes nous aident à avoir l'esprit très clair, ce qui nous facilite l'étude et la méditation.
Pour plus de détail sur les préceptes, tu peux aller sur la page des 5 préceptes.
Souvent, les gens pensent que c'est une grande contrainte, car ils voient cela seulement comme une privation de toutes sortes de plaisirs, mais nous pensons que c'est au contraire la meilleure façon de limiter au minimum les problèmes de la vie, de comprendre plus clairement la réalité, et de savoir se satisfaire de peu, où que nous soyons.
Nous mangeons à peu près toujours la même chose : surtout du riz, qui est la base de l'alimentation en Birmanie, avec deux ou trois plats divers. Le matin, le riz est froid, et il est généralement accompagné de crudités aigres ou d'une sauce épicée.
Avant de commencer à manger, nous prononçons toujours quelques phrases à l'attention des personnes qui ont eu la générosité de nous offrir la nourriture.
Textes, graphisme et photos : Moine Dhamma Sāmi
• Mise en ligne de cette page : 02.03.2007
Plan du site
• Pour les petits : dhammadana.fr
• Pour les grands : dhammadana.org
• Ce site est intégralement sous licence CC
• XHTML 1
• CSS
• Firefox