Clique ici pour afficher normalement les couleurs et les images. Si ça ne marche pas, demande à quelqu'un de vérifier que ton navigateur accepte JavaScript et supporte les CSS. Quoi qu'il en soit, le mieux est d'installer le navigateur Mozilla Firefox, gratuit, rapide, complet et respectueux de tous les standards du Web.
En fin d'après-midi, nous avons une heure de répit.
Souvent, nous allons nous asseoir dehors pour discuter. Nous aimons beaucoup nous retrouver ensemble et parler de toutes sortes de choses. C'est très agréable après une bonne journée d'études. En général, nos discussions finissent en rigolades !
Une fois le soleil couché, nous nous réunissons toutes dans la salle principale de la nonnerie, pour réciter quelques sutta afin de rendre hommage à Bouddha.
Parfois, notre nonne supérieure nous délivre un enseignement. Elle nous explique surtout les avantages à respecter une bonne conduite. Et pour nous aider à mieux comprendre ce que nous étudions, elle nous raconte des histoires très intéressantes qui se passaient au temps de Bouddha.
Ensuite, chacune d'entre nous révise tranquillement dans un coin ses leçons du jour, en répétant à haute voix les textes étudiés.
Zzzz... Zzzz... Zzzz...
Ce que je préfère, c'est l'étude. J'aime aussi les moments de repos, et la fête des lumières, où on envoie des milliers de bougies dans le ciel, dans des ballons en papier.
Aller faire la collecte et faire la lessive.
Ils récoltent du jus de palme.
Parce que je voulais étudier le dhamma.
Non, car ça donne trop chaud. Comme il fait toujours chaud en Birmanie, c'est bien d'avoir la tête complètement à l'air.
Je veux enseigner le dhamma.
Essaie d'être novice ou nonne pendant quelques temps. Même si c'est seulement pour quelques jours, ça peut être une expérience enrichissante.
J'aime étudier, arroser les plantes, et jouer avec l'eau.
Aller faire la collecte, la lessive.
Ils sont ramasseurs de thé.
À l'origine, c'est parce que je voulais apprendre le birman. Je viens d'un village où on parle notre propre dialecte. Devenir nonne m'a permis de venir ici.
Non, car c'est trop d'entretien. Il faut les laver, les rincer, les démêler, les coiffer, les attacher.
Je veux enseigner le dhamma.
Tu devrais étudier le dhamma, parce qu'on y trouve les réponses aux plus grandes questions et toute la signification de l'existence. Le bouddhisme, c'est la voie directe vers la sagesse.
J'aime les études. J'aime bien jouer à la marelle, mais aussi à d'autres jeux.
Faire la collecte et la lessive.
Ils cultivent des pois et du sésame.
Pour développer beaucoup de mérites grâce à une vie très vertueuse.
Non, parce qu'on peut avoir des poux, et c'est trop embêtant !
Je veux enseigner le dhamma.
Entraîne toi à garder toujours la meilleure vertu possible, en respectant au moins les 5 préceptes. Avec la méditation, c'est ce qu'il y a de plus important. Plus tu es vertueux(euse), plus tu te sens bien dans la tête !
FIN
Textes, graphisme et photos : Moine Dhamma Sāmi
• Merci aux sœurs Lábavatí, Kundala Kesí et Sucárí
• Mise en ligne de cette page : 02.03.2007
Plan du site
• Pour les petits : dhammadana.fr
• Pour les grands : dhammadana.org
• Ce site est intégralement sous licence CC
• XHTML 1
• CSS
• Firefox