Chaque fois que tu cliqueras sur la réponse de ton choix, une petite explication qui te correspond apparaîtra. Ensuite, clique sur la réponse pour aller à la situation suivante automatiquement (en tout, il y en a 8).
Clique ici pour commencer !
1. Un garçon (ou une fille) veut s'amuser avec toi, mais il (ou elle) a une façon de faire les choses comme tu n'as pas l'habitude...
2. Tu pars avec toute ta classe à la montagne, et quelqu'un a oublié son repas...
3. Tu as une petite copine / un petit copain...
4. Un moustique se pose sur ton bras...
5. Tu devais acheter du pain, mais tu as oublié...
6. Sans le faire exprès, un élève de ta classe te casse ton taille-crayon...
7. Les mots vulgaires...
8. Quelqu'un vient te demander de lui expliquer une leçon qu'il a mal comprise...
Ton résultat pour la situation 1
Très bien :-) C'est très important de prendre le temps de bien connaître les autres. C'est positif autant pour toi que pour les autres.
Ton résultat pour la situation 1
Moyen :-/ Être gentil(le) ne suffit pas. Il faut aussi accepter les autres comme ils sont. Le mieux, c'est d'être avec les autres comme on aimerait qu'ils soient avec nous.
Ton résultat pour la situation 1
Pas terrible :-( Si tu veux avoir de bons amis, tu ne dois jamais oublier de respecter les autres, et de les accepter comme ils sont. Si tu as du respect pour les autres, on te respectera aussi.
Ton résultat pour la situation 2
Très bien :-) Continue de toujours donner à ceux qui ont moins que toi. C'est une habitude qui te rendra beaucoup plus heureux(euse) que l'argent. Tu seras très apprécié(e) des autres.
Ton résultat pour la situation 2
Moyen :-/ La générosité, c'est la base de la sagesse. Si tu veux de grands avantages grâce à cette pratique, il faut le faire sans calculer.
Ton résultat pour la situation 2
Pas terrible :-( Si tu n'est pas généreux(euse) avec les autres, tu ne peux pas espérer que les autres le soient avec toi. La générosité est une chose très importante dans la vie.
Ton résultat pour la situation 3
Très bien :-) Tant que tu resteras fidèle, tu seras bien dans ta tête. Tu seras respecté(e) par les autres, sans honte et sans remords.
Ton résultat pour la situation 3
Moyen :-/ Ce n'est pas sain de penser comme ça. La fidélité est une chose beaucoup plus importante que toutes les petites disputes qu'on peut avoir en couple. Si tu as une petite copine / un petit copain et que tu la/le respectes malgré ses défauts, elle/il fera la même chose avec toi.
Ton résultat pour la situation 3
Pas terrible :-( Non, ce n'est pas bien du tout. Ça peut même être très douloureux. Ceux qui sont infidèles finissent par être très malheureux. Si tu restes honnête avec ta petite copine / ton petit copain, tu as tout à gagner.
Ton résultat pour la situation 4
Très bien :-) Même un moustique est un être vivant. C'est bien de respecter la vie.
Ton résultat pour la situation 4
Moyen :-/ Pour ne pas te faire piquer ou mordre par un insecte ou un autre type d'animal, il faut te protéger. Mais c'est important aussi de protéger les êtres vivants. Si tu aimes vraiment les animaux, en général ils le sentent et t'embêtent moins.
Ton résultat pour la situation 4
Pas terrible :-( Si tu étais un moustique, tu ne voudrais sûrement pas qu'on te tue. Quand on respecte la nature, on ne fait jamais de mal aux animaux (même les insectes sont des animaux).
Ton résultat pour la situation 5
Très bien :-) Si tu es honnête, tu seras toujours gagnant(e). Le mensonge est une chose qui peut donner beaucoup de problèmes et beaucoup de souffrance.
Ton résultat pour la situation 5
Moyen :-/ Le mensonge n'est jamais une bonne chose, même si tu crois juste éviter une souffrance. Si on apprend que tu as menti, cela peut être encore pire, et on ne pourra plus jamais croire ce que tu dis.
Ton résultat pour la situation 5
Pas terrible :-( C'est toujours grave de mentir. Même un petit mensonge peut faire de gros problèmes. Si tu mens, non seulement personne ne peut te faire confiance, mais toi non plus tu ne peux pas faire confiance aux autres. Quand on ment, c'est comme si on se mettait dans une prison, on ne voit plus les choses comme elles sont.
Ton résultat pour la situation 6
Très bien :-) Si tu es tolérant(e), indulgent(e) (compréhensif(sive)) et patient(e), tu es sur la voie de la sagesse !.
Ton résultat pour la situation 6
Moyen :-/ Si c'était toi qui lui avait cassé quelque-chose sans faire exprès, tu serais content(e) qu'il ne le prenne pas mal. Si tu t'entraînes à être tolérant(e), tu n'auras que des avantages.
Ton résultat pour la situation 6
Pas terrible :-( La tolérance est une chose essentielle dans la vie. Si tu t'attaches trop aux choses et aux situations, tu seras malheureux(euse) toute ta vie, parce que de toute façon les choses ne durent jamais indéfiniment et les situations ne vont jamais longtemps comme on voudrait.
Ton résultat pour la situation 7
Très bien :-) En effet. La vulgarité entraîne la cruauté, la colère, la haine, les mauvaises actions et la mauvaise volonté.
Ton résultat pour la situation 7
Moyen :-/ Non, la vulgarité est à éviter dans tous les cas. Ça apporte seulement de mauvaises habitudes et à être mal vu par les gens bien et intéressants.
Ton résultat pour la situation 7
Pas terrible :-( Non, les mots vulgaires existent depuis des millénaires. Ils ont toujours fait partie et feront toujours partie du langage des personnes qui ont une mauvaise conduite. Même si tu as de bons comportements avec les autres, si tu es grossier(sière), ça gâche le reste. La vulgarité incite (pousse) à des mauvaises pensées.
Ton résultat pour la situation 8
Très bien :-) Tu as raison, c'est important d'aider les autres. Quand tu expliques ce que tu sais à quelqu'un, tu pratiques la générosité, car tu donnes des connaissances.
Ton résultat pour la situation 8
Moyen :-/ C'est bien d'aider les autres, mais il faut le faire jusqu'au bout, sinon il n'y a pratiquement pas d'avantages. La meilleure manière d'apprendre, c'est d'enseigner, parce qu'on est forcé de bien connaître ce qu'on explique aux autres.
Ton résultat pour la situation 8
Pas terrible :-( Ça arrive à tout le monde d'avoir du mal dans certaines matières ou de ne pas être attentif tout le temps. Si tu prends tout ton temps pour bien aider les autres, tu verras que ça te fera autant plaisir (et peut-être même plus) que lorsque les autres t'aident.
Voilà, le test est fini.
Si tu as eu beaucoup de Très bien :-), tu es sur la bonne voie. Tes amis doivent bien t'apprécier. Ne relâche jamais tes efforts pour avoir une bonne vertu, tout en veillant au bien-être des autres.
(lire la suite...)
Si tu as eu beaucoup de Moyen :-/, c'est que tu peux mieux faire. Essaie bien de toujours t'entraîner à améliorer les grandes qualités de la vie, comme le respect, la tolérance, la patience, la bienveillance et l'honnêteté.
(lire la suite...)
Si tu as eu beaucoup de Pas terrible :-( , c'est qu'il manque des efforts de ta part pour être apprécié(e). Même si les bonnes habitudes sont difficiles à prendre, ce qui compte est d'essayer petit à petit. Il suffit que tu fasses quelques efforts pour développer des qualités, les autres le verront tout de suite. Ils t'accepteront mieux et voudront même t'aider.
(refaire le test)